Hyper Réalisme

Jeune femme Vietnamienne et son bébé

Technique
Huile
Support
Toile
Taille
41cmx33cm
Créé pour
Exposition

Cette deuxième toile de l'année 2017 poursuit la série sur "les portraits du Monde", avec cette jeune femme Vietnamienne de l'Ethnie H'mong, portant un bébé sur le dos.

Les Hmong sont un peuple d’Asie originaire des régions montagneuses du sud de la Chine (spécialement la région du Guizhou) au nord du Viêt Nam et du Laos. Ils sont aussi appelés les Miao, 苗 (Miáo) ce qui signifie "riz cru" et désigne depuis longtemps des populations nomades peu intégrées. Les Hmong eux-mêmes emploient souvent la dénomination "montagnards".

Le nombre total de H'mong dans le monde est estimé
entre 4 et 5 millions.

La seule certitude sur l’origine des Hmong est qu’ils ont occupé,
avec d’autres ethnies miao, les bassins du fleuve Huang He
avant même l’arrivée des premiers Chinois sur ce territoire,
comme ces derniers le signalent dans leurs annales.

Au xxe siècle, une partie non quantifiable des H'mong s'est réfugiée dans la jungle dans la zone de Xaysomboun, traquée par les armées laotienne et vietnamienne, pour avoir aidé les Français pendant la guerre d'Indochine puis les Américains pendant la guerre du Viêt Nam. En 2005, ils n'étaient plus que 8 000, contre plus de 30 000 une dizaine d'années plus tôt.

Les Hmong se distinguent par leurs vêtements. Le vêtement féminin comprend une jupe ample et un corsage ouvert sur le devant. Les Hmong blanc ont des jupes teintes en tissu écru alors que l’indigo est adopté par les Hmong fleuris, verts ou noirs. Elles marchent pieds nus et portent des jambières

On remarquera, une fois de plus, les détails dans la coiffe et les vêtements, spécifique à cette ethnie, et dans ce tronc de cèdre qui n'est pas en reste ! Les cheveux de l'artiste sont toujours présents pour un relief supplémentaire. Cette scène de vie est tout-à-fait touchante!

 

Vous pouvez aussi retrouver :
<< coiffure traditionnelle de l’île de Pâques
>> Fillettes péruviennes